Eero Aarnio Originals – l'unique fabricant autorisé des designs classiques de Eero Aarnio

Mushroom

Le Mushroom est un des plus anciens designs de Eero et dans sa version en fibre de verre, il appartient à la même famille qui comprend le Ball Chair et les fauteuils Pastille et Tomato. Il peut être utilisé comme tabouret ou comme petite table. Le Mushroom en fibre de verre a été conçu en 1967 par Eero Aarnio. Détails du produit.

Color
Blanc
Noir
Size

Détails du produit

Dimensions : petit38 cm de diamètre x 23 cm de hauteur

Dimensions : grand diamètre 50 cm x hauteur 30 cm

Matériel :Fibre de verre

“Ma première idée de design commercial a été un tabouret en rotin que j’avais tressé moi-même en 1954"

“Ma première idée de design commercial a été un tabouret en rotin que j’avais tressé moi-même en 1954. C’était la première version de Mushroom. Les premiers prototypes en fibre de verre n’ont été produits que dans les années 1970 et la production n’a réellement démarré qu’à la fin des années 1990, mais comme la taille, les dimensions et les fonctions sont restées les mêmes, le nom a été conservé.”

L’histoire du tabouret Mushroom

Comme designer, Eero Aarnio a toujours été curieux de tous les nouveaux matériaux et en 1954 il eut la chance d’essayer le rotin tressé. Pour la première fois Eero tressa un panier en rotin. En le tournant de haut en bas, il se dit qu’il ressemblait à un tabouret. Inspiré par cela, Eero fit son premier dessin de tabouret en rotin, en ajoutant une forme courbe pour le rendre plus intéressant. C’était le premier dessin du Champignon.

Le premier prototype officiel fut réalisé par Sokeva crafts organization à Helsinki. Le panier de Eero n’était pas rigide et il se demandait si le matériau convenait pour le design du tabouret. Sokeva répondait immédiatementqu'il serait assez simple à fabriquer et la production démarra. Le Champignon en rotin fut le premier succès commercial de Eero Aarnio exposé au Salon International de l’Ameublement de Cologne en 1962. La chaîne de meubles Asko Furniture était très enthousiasmée par les ventes et ne doutait pas qu’il rencontrerait un immense succès. Après le Salon, le tabouret fit la une sur une page entière du du magazine Femina. Sur la photo en couleur, il y avait une fille assise sur le tabouret Champignon.

A l’origine le nom finnois de cet article était “Juttujakkara” qui se traduit par « Tabouret d’histoire », c’est-à dire qui raconte des histoires, sur lequel on s’assied pour raconter des histoires, bavarder. Eero trouvait que ce nom décrit parfaitement un lieu où une famille unie est rassemblée devant la cheminée. Cependant le mot finnois ne put jamais être traduit de manière satisfaisante en anglais et plus tard un vendeur américain le baptisa Mushroom, champignon.

Les premiers exemplaires en fibre de verre peints en blanc ne furent fabriqués qu’en 1967, et la production actuelle ne démarra qu’à la fin des années 1990 lorsque d’autres couleurs s’ajoutèrent à la collection. Le Mushroom est un meuble multifonctionnel car il peut s’utiliser à la fois comme siège et comme petite table. Sa fonctionnalité et son esthétique neutre en font un complément parfait dans toute décoration d’intérieur.

Search

Français
Français

Mushroom - Eero Aarnio Originals

Mushroom,
548€

Habitare Special: now the whole collection -20% until the 27th of September!

Use code HABITARE20 at checkout.

The Mushroom is one of Eero’s oldest designs and in its fibreglass form is part of the same design family that includes the Ball Chair, Pastil and Tomato. It can be used as a stool or a small table. The fibreglass Mushroom was designed in 1967 by Eero Aarnio.

Product details

Size/Colour arrow_drop_down

The Story of Mushroom

As a designer, Eero Aarnio has always been intrigued by new materials, and in 1954 he had the chance to try weaving rattan. For the first time Eero wove a basket of rattan. Turning it upside down he thought it looked like a stool. Inspired by this, Eero draught the first sketch of a rattan stool, adding a curve to the form to make it more interesting. This was the first sketch of the Mushroom.

The first official prototype was made by the Sokeva crafts organisation in Helsinki. Eero’s basket had been loose, and he wondered whether the material would work properly for the final design of the stool. Sokeva immediately said it would be fairly straightforward to make, and so the production began. The rattan Mushroom stool was the first commercial success by Eero Aarnio, presented at the Cologne Furniture Fair in 1962. Asko Furniture company was very excited about the sales, and confident in the wide recognition the design would gain. After the fair, the stool was featured on a one-pager in the Femina magazine. In the coloured picture there was a girl sitting on the Mushroom. 

Initially, the name of the design in Finnish was “Juttujakkara”, which translates at its best as “Story stool”. Eero felt like the name depicts perfectly a setting, where a close family is gathered in front of a warm fire place. However, the name was never fluently translatable to English, and later it was renamed by an American seller as Mushroom.

The first white fiberglass samples were only produced in the 1967, and the actual production did not start until the end of the 1990s, when other colors were also added to the collection. The Mushroom is a multifunctional furniture piece, as it works both as a stool as well as a small table. The functionality and neutral aesthetic make it a perfect addition to any interior decoration.

“My first commercial design idea was a cane stool which I wove myself in 1954”

Read the story behind the Mushroom arrow_drop_down