Screw - Eero Aarnio Originals

Screw,
2.077€

L’approche de Eero du design industriel a souvent été de voir des formes simples et cachées devenir des objets réels et visibles. La plupart des meubles comportent des 'Vis', mais la fonction utilitaire de celles-ci disparaît dans la Table Screw et celle-ci s’intègre à la maison d’une manière nouvelle. Elle est disponible en deux tailles et trois couleurs. La Table Screw a été créée en 1991 par Eero Aarnio.

Détails du produit

Size/Colour arrow_drop_down

L’histoire de Screw

Au début des années 1990 Eero Aarnio buta de nouveau sur un problème pratique qui concernait la vie quotidienne de la famille. Installé dans le fauteuil Ballon, il désirait avoir une sorte de table d'appoint, à la hauteur des genoux en cas de besoin. Comme toujours avec le souci de fonctionnalité pour premier objectif, Eero se mit à dessiner. Le dessin fut tout d’abord plutôt simple. Pour ce créateur curieux et enjoué, la table paraissait légèrement ennuyeuse. Que pourrait-il bien inventer, pour y mettre un peu d’esprit?

 

L’approche de Eero Aarnio du design industriel a souvent été considérée comme simple. Cependant les formes qui au premier coup d’oeil peuvent paraître cachées deviennent des objets visibles et réels. En regardant le dessins de la nouvelle table, Eero vit soudain une vis. Ajouter un pas de vis donnerait à la table plus de profondeur et de caractère. Soudain, l'objet utilisé dans chaque maison perd sa fonction matérielle pour se transformer et être mis en valeur comme outil de décoration d’une manière tout à fait nouvelle. "La Vis est humoristique et fait rire", dit Eero.

 

Continuert à utiliser la fibre de verre allait de soi pour Eero Aarnio. Le seul doute qu’il avait était de savoir si ajouter un le filetage était réalisable. Il appela donc l’usine Artekno qui fabriquait tout son mobilier en fibre de verre et leur demanda si ce design était possible. Il se souvient que l’usine l’avait immédiatement rassuré en disant que ce serait un travail assez facile. Ils savaient déjà comment cela pouvait être produit.

 

La première Vis était de couleur rouge et les toutes premières ont été achetées par l’entreprise allemande de matériel Würth. Plus tard Eero a fini par conclure que les meilleures couleurs exprimant l’esthétique initiale de la table Vis étaient le noir et le blanc. Selon Eero, certains produits doivent avoir des couleurs spécifiques pour marquer de la meilleure manière possible leur personnalité.

 

Lorsqu’il observe son environnement Eero Aarnio peut voir au delà de ce qui est visible. On pourrait dire que cela est dû à sa curiosité destinée à nourrir son imagination avec des questions comme "Et si?" et "Qu’est-ce que ça pourrait?". Son processus de réflexion est inhabituel, car Eero ne pense pas toujours à l'échelle. Le designer aime lorsque la réalité est déformée et que les dimensions et les attentes sont inversées. Par exemple lorsque les petites choses deviennent grandes. Pour la table Vis, la même forme de sa source d'inspiration plus petite et familière, est réalisée très différemment pour un nouvel usage. Soudain la forme n’est pas seulement liée à sa finalité pratique, il s'agit d'une déclaration en soi. Eero adore jouer avec le monde intérieur de chacun. "C’est évidemment bon aussi pour l’imagination si vous mesurez un pouce dans le pays des géants où même les vis sont presque de la même taille que vous..."

“When I look at the world and my surroundings I don’t always think to scale”

Lisez l'histoire derrière le Screw arrow_drop_down

Screw - Eero Aarnio Originals

Screw,
2.077€

Habitare Special: now the whole collection -20% until the 27th of September!

Use code HABITARE20 at checkout.

Eero’s approach to industrial design has often seen simple and hidden forms become real and visible objects. Screws are used in most pieces of furniture – but the Screw table loses its hardware association and becomes part of a household in a new way. It is available in two sizes and three colours. The Screw was designed in 1991 by Eero Aarnio.

Product details

Size/Colour arrow_drop_down

The Story of Screw

In the early 1990s Eero Aarnio faced yet another practicality problem in the family’s everyday life. Sitting in the Ball chair he longed for a kind of a side table, that would reach one’s lap when needed. As always, functionality as his first aim, Eero started his sketching. At first, the design was rather simple. To this curious and playful designer, the table looked even slightly dull. What could he come up with, to lighten up the spirit?
 
Eero Aarnio’s approach to industrial design has been often seen simple. Yet, forms that at first glance can seem concealed, become real and visible objects. Looking at the sketch of the new table, Eero suddenly saw a screw. Adding the screw threads would give the table a lot more depth and character. Suddenly, the object used in every household lost its hardware association and was transformed and highlighted as decoration in a completely new way. “The Screw is humoristic, it gives you a laugh”, Eero says.
 
Continuing with the material use of fiberglass was natural for Eero Aarnio. The only doubt in his mind was whether adding the screw threads would be feasible. He called the Artekno factory, manufacturing all his fiberglass furniture and simply asked whether the design was possible. He recalls that the factory instantly agreed, described it to be a fairly easy job. They already knew how it could be produced.
 
The first Screw was of the color red, and the very first ones were actually acquired by the German hardware company Würth. Later on, Eero came to the conclusion, that the best colors to convey the initial aesthetics of the Screw table are white and black. For Eero, certain products have specific colors to characterize their personality in the best way.  
 
Observing his surroundings Eero Aarnio can see more than meets the eye. One could argue it comes from his curiosity to feed his imagination with questions like “what if?” and “what could be?”. His thinking process is unordinary, since Eero doesn’t always think to scale. The designer enjoys when reality is in distortion, sizes and expectations are inverted. When small things become big. For the Screw table, the same shape of its smaller and familiar source of inspiration, is realized very differently for a new purpose. Suddenly the form is not only about practicality, it is a statement piece itself. Eero is fond of playing with one’s inner world. “Of course, it is also good for the imagination: in which you are an inch tall in the land of giants, where even screws are almost your size…”
“When I look at the world and my surroundings I don’t always think to scale”

Read the story behind the Screw arrow_drop_down